750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
  • Je regroupe ici les recettes sympas et gourmandes chinées à droite à gauche sur différents blogs. Gourmande dans l'âme j'aime partager avec mes proches mes trouvailles culinaires sucrées salées....mais souvent sucrées je dois avouer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 440
22 avril 2013

Tarte crème citron/compotée de fraises/fraises coupées

Je cherchais depuis un moment la recette de tarte au citron...la vraie recette celle des pâtissiers légèrement acide :) et je l'ai trouvée!!sur le blog de "Chez Mélusine" (CLIC) la recette du CAP Pâtissier avec recette je me suis dis que je ne pouvais pas me tromper! La première je l'ai réalisée le samedi matin, on l'a mangée le soir et je l'ai trouvée tellement super que j'en ai refais une mais cette fois toute simple juste citron :) Pour la pâte sablée j'ai fais ma recette habituelle et pour la crème citron j'ai repris la recette de crème citron version "acide" de "Chez Mélusine" :)

921559_450558088356992_1117690220_o

 

Pâte sablée :

-200g de farine

-100g de sucre

-90g de beurre pommade (ramolli)

-5 c à s d'eau

921417_450399291706205_707313252_o

 

Mélanger la farine et le sucre dans un saladier, effriter du bout des doigts le beurre dans le mélange farine/sucre et ajouter ensuite l'eau. Former une boule avec la pâte, la mettre dans du film alimentaire au frigo 20 à 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné (sinon ça colle!), foncer la pâte dans un moule à tarte, la piquer et mettre un morceau de papier sulfurisé dessus avec des légumes secs pour la faire cuire à blanc 20 à 25 min.

Il faut que les bords de la tarte soient légèrement brunis pas plus sinon elle sera trop cuite et à la dégustation vous pourrez y casser vos petites cuillères (ça sent le vécu oui oui lol).

920889_450395095039958_1805864362_o

 

La laisser refroidir en préparant la crème citron.

Crème citron :

-Le jus de 4 citrons (vous pouvez en zester un moi je l'ai pas fais)

-150g d'oeufs (l'équivalent m'est revenu avec 3 oeufs pas trop gros)

-80g de beurre coupé en morceaux

-12g de sucre en poudre

-8g de maïzena (ou poudre à crème)

 

904136_450399651706169_456498640_o

Pour la préparation de la crème "Chez Mélusine" propose 3 méthodes. Je vous donne seulement celle que j'ai utilisée (méthode comme la crème pâtissière) :)

Faire chauffer dans une casserole à feu doux le jus des citrons avec le beurre coupé en morceaux.

Dans un saladier mélanger ensemble le sucre et la maïzena au fouet et ajouter les oeufs en continuant de fouetter.

Quand le jus de citron et le beurre qui a fondu sont à ébullition, retirer du feu et verser doucement sur le mélange précédent tout en fouettant.

Reverser le tout dans la casserole à feu doux et remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Verser la crème citron sur la pâte refroidie ou tiède, laisser refroidir sur le plan de travail et ensuite réfrigérer au moins 2 bonnes heures avant de la servir.

903509_450403695039098_1239191645_o

 

Pour la compotée de fraises et les fraises coupées:

-1 barquette de fraises gariguettes

-2 c à s rase de sucre en poudre

 

Réserver des fraises (qui seront coupées en tranches pour la décoavant de servir la tarte) et couper en dés celles qui serviront pour la compotée.

Faire chauffer à feu doux les fraises coupées en morceaux avec le sucre et une fois que le mélange est à ébulliton, écraser grossièrement avec une cuillère en bois.

Réserver au frais dans un bol, vous l'étalerez sur la crème citron avant de la servir :) ça ajoutera une touche sucrée sur l'acidulé du citron!

476210_451092774970190_1991849741_o

 

Bonne dégustation! :)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité