750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
  • Je regroupe ici les recettes sympas et gourmandes chinées à droite à gauche sur différents blogs. Gourmande dans l'âme j'aime partager avec mes proches mes trouvailles culinaires sucrées salées....mais souvent sucrées je dois avouer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 440
24 mai 2013

Mousse à l'orange avec gelée au jus d'orange

En cette période de printemps tristounet on a bien besoin de se donner du pep's!!

Alors comme j'ai pris l'habitude de me presser des oranges le matin pour un coup de pouce en vitamine c j'ai eue envie de réaliser un dessert avec une base à l'orange :) d'autant plus que je n'avais encore jamais réalisée de dessert avec de l'orange! C'était l'occasion de combler cet oubli!

J'ai pas vraiment trouvée de recette sur le net que je pouvais réaliser à ma façon un peu vegan (car j'utilise pas mal la crème de soja pour remplacer la crème liquide et l'agar-agar pour remplacer la gélatine) ...

Je voulais vraiment une mousse légére, aérienne...d'habitude j'utilise des fruits comme la framboise, les fruits rouges que je réduis en purée mais là j'ai utilisée seulement le jus du fruit...j'ai donc fais un peu à ma sauce en gardant l'idée de changer un détail à la mousse que je fais habituellement c'est à dire de faire monter de la crème végétale un peu comme la chantilly au lieu des blancs en neige...eh ben c'était réussi! J'étais ravie :)

Voici la recette! : ( à préparer la veille au mieux car temps de pause de plusieurs heures entre la mousse et la gelée)

967187_461597923919675_759300570_o

 

Pour la base biscuitée :

-250g de biscuits secs (type petit-beurre ou palets bretons)

-50g de beurre

 

Mousse à l'orange :

-Le jus de 4 oranges à jus

-4g d'agar-agar (2 sachets marque "Vahiné")

-200 ml de crème végétale (crème soja cuisine "Bjorg" pour moi) vous pouvez utiliser la crème liquide normale

-180 ml de lait végétal (lait de riz ou soja) Mousse à l'orange :

-50g de sucre en poudre

-1 sachet "Chantifix" 

 

Gelée de jus d'oranges :

- Le jus de 2 oranges à jus

-1 sachet d'agar-agar

 

Déco : selon votre goût ou ce que vous avez sous la main :)


Préparation :

On met d'abord le saladier dans lequel la crème sera montée en chantilly au congélateur avec les fouets du batteur et la crème le temps de préparer son fond de biscuits.

Ensuite on découpe un disque de papier sulfurisé pour tapisser le fond d'un moule à charnière.

On mixe les biscuits secs et on fait fondre au micro-onde (ou casserole) le beurre. On mélange le beurre fondu sur les biscuits mixés (faut que tout soit bien imprégné du beurre) et on tapisse le fond du moule sur le papier sulfurisé afin qu'il y'en ait sur toute la surface et on réserve au frigo.

Dans une casserole on met le jus des 4 oranges avec le lait végétal et l'agar-agar, on fait chauffer  en mélangeant bien jusqu'à ébullition puis laisser 1 minute de plus (pour que l'agar-agar prenne c'est important). On réserve en laissant refroidir le temps de préparer la chantilly.

On récupère le saladier au congélateur avec les stensiles et la crème. Dans le saladier verser la crème soja avec le sucre et commencer à battre 2-3 minutes ajouter ensuite le sachet de chantifix et continuer à battre jusqu'à ce que la crème s'épaississe (penser à mettre un linge sur le dessus du saladier pour éviter les éclaboussures si comme moi vous avez un batteur à main!)

977079_461597900586344_1461957680_o

Ajouter ensuite doucement avec une maryse le mélange encore tiède d'oranges au mélange de crème montée et la verser rapidement sur le fond biscuit sorti du frigo car l'agar-agar prend rapidement au contact du frais!

Laisser prendre la mousse le temps qu'elle soit bien refroidie et ensuite au frigo au minimum 2 bonnes heures sur la grille supérieur du frigo (moi perso je la prépare la veille au soir pour le lendemain comme ça elle est bien prise).

Une fois la mousse bien prise on prépare la gelée en mettant le jus des 2 oranges dans une casserole avec le sachet d'agar-agar et on laisse jusqu'à ébullition plus une minute en mélangeant bien pour que l'agar-agar soit bien dissous. Ensuite on laisse refroidir dans la casserole et une fois refroidi ou légérement tiède on le verse tout doucement sur la mousse (en filet fin sinon ça peut faire des trous dans la mousse) et on laisse de nouveau au réfrigérateur au moins 2 h (moi je l'ai faite le matin pour la dégustation du soir).

967207_461597863919681_1881620209_o

Pour la déco laisser parler votre âme d'artiste :) j'ai découpée des moitiées de tranches d'oranges et le chocolat blanc se marie bien avec l'orange (et j'adore surtout!) donc j'en ai fais fondre un peu au micro-onde et avec une fourchette j'ai fais les filets...

325921_461597950586339_1758839405_o

Bonne dégustation! :)

Publicité
Commentaires
K
Merci! :)
Publicité