750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
  • Je regroupe ici les recettes sympas et gourmandes chinées à droite à gauche sur différents blogs. Gourmande dans l'âme j'aime partager avec mes proches mes trouvailles culinaires sucrées salées....mais souvent sucrées je dois avouer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 440
13 mai 2013

Mousse chocolat/caramel sur génoise végétale

Pour cette recette j'ai repris pour la deuxième fois la base de celle de "Lili's Kitchen" (CLIC) réputée pour ses chouettes recettes végétaliennes.

J'avais testée précédemment sa recette de mousse au chocolat blanc au coulis de fraises sur une génoise végétale et tout le monde a adoré! malheureusement ce jour là je n'ai pas eue le temps de prendre de photo du résultat :(

J'avais envie de refaire cette recette afin de la présenter mais cette fois avec une variante car j'ai utilisée du chocolat/caramel Nestlé dessert pour la mousse et encore une fois j'ai A-DO-REE le résultat de cette mousse aérienne qui fond dans la bouche et de cette génoise aussi très légére qui a l'avantage de ne pas être lourde bien au contraire!!

Je vous partage donc cette chouette recette que je me garde sous le coude notée dans mon petit carnet car elle eest en plus facile à réaliser...quoi de mieux?? :)

919583_458836547529146_1748317305_o

Ingrédients génoise :

-140g de farine T55 ou T65

-100g de sucre en poudre

-50 ml d'huile végétale neutre (j'ai utilisée colza c'est possible avec tournesol ou pépins de raisins)

-50 ml de lait végétal (soja ou riz, j'ai utilisée riz)

-3 cuillères à soupe de compote de pommes

-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

-1 cuillère à café de levure chimique

-1 cuillère à café de vanille liquide

-1 pincée de bicarbonate alimentaire

466506_458541147558686_2117656679_o

 

Pour la mousse au chocolat : (blanc, au lait, noir c'est au choix)

-180g de chocolat (1 plaque Nestlé dessert)

-70g de sucre glace

-4g d'agar-agar (2 sachets marque "Vahiné")

-200 ml de crème végétale (soja cuisine pour moi marque "Bjorg" vendu en grande surface rayon crème liquide ou rayon bio)

-180 ml de lait végétal (de riz ou soja)

-le zeste d'un 1/2 citron jaune (dans la recette originale moi j'en ai pas mis)

 

Préchauffer votre four à 180°.

J'ai d'abord mélangé entre eux les ingrédients secs (farine, sucre, levure chimique et bicarbonate) j'ai ensuite ajoutée les aliments liquides (huile, lait, compote, vinaigre et vanille liquide) bien mélanger le tout pour obtenir une pâte.

Dans un moule à charnières j'ai mis un fond en papier sulfurisé j'ai enfournée environ 20-25 min à 180°.

Pendant la cuisson de la génoise mettre au congélateur le saladier que vous utiliserez pour fouetter la crème liquide ainsi que les fouets du batteur et la crème liquide.

Une fois la génoise cuite la laisser refroidir.

Préparer la mousse en cassant la tablette de chocolat dans une casserole avec le lait végétal et l'agar-agar. Faire chauffer doucement en mélangeant bien jusqu'à ébullition et laisser encore 1 minute sur le feu.

Laisser ensuite de côté et sortir du congélateur le saladier, les fouets et la crème liquide.

Dans le saladier bien froid verser le sucre glace et la crème liquide bien froide par dessus, fouetter pour faire monter la crème ça peut prendre un petit moment si comme moi vous n'avez pas de robot pâtissier lol. Pour éviter les éclaboussures pensez à mettre un torchon sec par dessus le saladier et votre main.

Ajouter ensuite votre crème au chocolat fondu et bien mélanger les 2.

Verser ensuite le mélange crème/chocolat sur la génoise et réfrigérer au minimum 1h (2h c'est mieux) (Avant de verser ma mousse chocolat sur la génoise j'ai tapissée le tour de mon moule avec du papier sulfurisé mais c'est facultatif).

Comme j'ai utilisée du chocolat/caramel pour la mousse j'ai servie les parts avec un coulis caramel beurre salé et des copeaux de chocolat blanc...c'est un REGAL!! :)

921649_458836564195811_1070531893_o

 

Publicité
Commentaires
K
;)
Publicité