09 avril 2013

Minis Paris-Brest (oui mais légers!!)

Je n'avais encore jamais fais de Paris-Brest, j'ai un problème avec la crème au beurre que je trouve trop grasse, trop lourde et en plus je digère mal les produits laitiers :( et en fouinant un peu sur diffèrents blogs j'ai vu que certains et certaines avaient fait une crème pâtissière pralinée (et la crème pâtissière ça je peux faire avec le lait de soja ;) alors j'ai voulu tester pour voir si ça pouvait être aussi bon que le vrai! Et sincèrement on a appréciés! surtout le fait de ne pas avoir eu la sensation d'écoeurement après un bon repas :)

886569_432318733514261_241536846_o

 

Voici la recette! :

Pour la pâte à choux : 

-20 cl d'eau

-1c à c de sucre rase

-1 pincée de sel

-100g de beurre en morceaux

-150g de farine tamisée

-4 oeufs entiers + 1 pour la dorure

Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole mélanger l'eau, le sucre, le sel et le beurre et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser en 1 fois la farine. Remuer avec une spatule en bois et remettre la casserole sur le feu en remuant énergiquement pour déssecher la pâte (il ne faut plus qu'elle colle aux parois et il faut qu'elle forme une boule).

Mettre la pâte dans un autre récipient pour arrêter la cuisson et, ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque avec la spatule en bois, la pâte doit former un ruban.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former un premier cercle, en faire un deuxième autour et collé au premier et ensuite un troisième qui chevauchera les 2 premiers.

Avec un pinceau appliqué le jaune d'oeuf pour la dorure assez généreusement et parsemer d'amandes effilées.

Mettre au four environ 40 min (il faut que les rainures du gonflage de la pâte soient pratiquemment de la même couleur que le reste) surveiller la cuisson et surtout éviter d'ouvrir la porte du four en cours de cuisson car la pâte pourrait dégonfler et s'applatir!

Pour la crème pâtissière pralinée :

-1 sachet de préparation pour crème pâtissière pour moi(ou faite maison) mais avec du lait de soja pour moi

-la moitié d'une plaque de chocolat pralinoise


Préparer la crème pâtissière selon instruction ou celle maison selon votre recette et laisser refroidir à l'air libre.

Faire fondre le chocolat pralinoise au bain-marie et l'intégrer à la crème pâtissière en mélangeant bien.

Une fois qu'elle est assez refroidie, réserver au frigo le temps de la cuisson des choux et du refroidissement de ceux-ci.

Pour le montage, couper les choux en 2 et les garnir de crème. Saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de les servir :)

 

PS : désolée je n'ai pas eue le temps de prendre les photos des choux garnis :(

 

 


 


Commentaires sur Minis Paris-Brest (oui mais légers!!)

Nouveau commentaire