750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
Katia Aime le Chocolat Etcaetera
  • Je regroupe ici les recettes sympas et gourmandes chinées à droite à gauche sur différents blogs. Gourmande dans l'âme j'aime partager avec mes proches mes trouvailles culinaires sucrées salées....mais souvent sucrées je dois avouer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 438
2 janvier 2013

Mousse nougat-fraises sur génoise

Pour le réveillon du 31 décembre j'ai eue envie de faire cette recette que je m'étais gardée sous le coude! :) Je l'avais aperçue sur le blog de "La Cuisine d'une Brune" (CLIC).

J'ai pas suivie la recette à la lettre j'avais déjà une recette de génoise rapide et simple que j'ai reproduis pour cette mousse et je n'utilise pas de gélatine mais de l'agar-agar donc je vais vous donner ma version!mais vous pouvez toujours aller voir le blog mentionné pour la recette originale ;)

735912_399652386780896_2135048596_o

 

Ingrédients pour la génoise :

- 4 oeufs
- 125 g de sucre semoule
- 120 g de farine (60g de farine de blé et 60g de farine de petit épeautre pour moi)

Ingrédients pour la mousse de nougat : temps de pause 2h!

-20 cl de crème soja à cuisiner

-150g de nougat

-1 sachet d'agar-agar (2g)

Ingrédients pour la mousse de fraises : temps de pause 2h!

-200g de fraises (surgelées pour moi)

-20 cl de crème soja à cuisiner

-1 sachet d'agar-agar (2g)

-2 c à s de sucre en poudre

 

Préparer d'abord la génoise en séparant les blancs des jaunes d'oeufs, monter les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre en poudre. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs en mélangeant bien et ensuite la farine, vous obtenez une texture mousseuse.

Dans un moule à charnière (env.24 cm) découper un morceau de papier sulfurisé pour mettre dans le fond du moule et enfourner une dizaine de minutes à 200°. Avec le pic d'une bochette piquer au coeur de la génoise pour vérifier la cuisson si elle ressort séche sans pâte collée dessus c'est cuit!

Réserver et laisser refroidir, avant de mettre les mousses découper 2 rubans de papier sulfurisé pour tapisser l'intérieur du moule afin que les mousses en refroidissant se décollent plus facilement.

Faire fondre le nougat avec la crème liquide à feu doux une fois fondu (ou meme si ça l'est pas tout à fait) ajouter l'agar-agar et porter à ébullition pendant 1 min.

Mixer la crème de nougat et verser sur la génoise.

Laisser refroidir et réfrigérer minimum 2 heures.

Une fois la mousse nougat prise et bien refroidie préparer la mousse de fraises.

Mettre dans une casserole les fraises (surgelées si elles le sont) avec la crème liquide et l'agar-agar. Porter à ébullition. Laisser bouillir 1 minute.

Enlever la casserole du feu et mixer le mélange. Ajouter 2 c à s et mixer à nouveau, ajouter du sucre selon le goût.

Verser le mélange sur la mousse nougat laisser refroidir à nouveau et réfrigérer à nouveau au minimum 2h et jusqu'au moment de servir! :)

Pour la déco quelques morceaux de nougats ou ce que vous avez sous la main.

Bonne dégustation!

 

Publicité
Commentaires
Publicité