07 décembre 2012

Mes premiers macarons (pas tout à fait réussis)

703797_388542247891910_311466449_o

Eh oui...moi qui voyait avec des yeux émerveillés tous ces jolis macarons au fil des blogs...j'ai voulu tester...j'ai mis le temps car comme beaucoup j'avais peur de les louper et d'être super déçue!!!

J'ai donc lu pas mal de recettes, pas mal de façon de faire (plus ou moins compliquées d'ailleurs) et puis j'avais achetée le fameux tapis en silicone pour faire les petites coques je me suis dis que ça me motiverait à m'y mettre enfin!

Un soir je me suis lancée, comme ça sur on coup de tête (j'ai préférée ne pas prendre de photos tellement ça avait été un massacre!!) j'en ai eue les larmes aux yeux car à ce moment là je m'étais sentie incapable d'arriver à un résultat correct :(


Et puis il y'a eu l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 le lundi suivant...je savais qu'ils allaient préparer des macarons le soir là...j'ai donc pas loupée une miette et une fois de plus j'étais épatée en voyant tous ces macarons superbes!! et tout d'un coup un déclic!!mais j'ai un bouquin de cuisine sur les macarons!!!j'avais zappée!!et la motivation est revenue!!j'y arriverais moi aussi!!!hahahaha (rire un peu démoniaque) en tout cas je voulais y croire!! :)

La recette trouvée m'a parue simple, en tout cas beaucoup plus simple que certaines recettes que j'avais pu lire...en effet tout s'est bien passé...jusqu'à la cuisson...ben oui coques craquées...pas de collerettes...mais le goût du macaron y était!! le problème a vite été trouvé le lendemain en discutant avec une autre blogueuse...mon four! il est à gaz...ça va pas...beaucoup trop chaud malgré que j'avais fais le préchauffage et la cuisson au minimum...il fallait un four à chaleur tournante pour pouvoir bien préchauffer à 150° et cuire les coques à 120°.

J'ai donc recommencé 2 jours après...non mais...j'allais pas laisser tomber si facilement!!Et le résultat!!enfin!!macarons réussis!!collerettes et tout et tout...j'étais fière...vraiment :)

Assez bla-blater je vous donne la recette de base des coques à colorer éventuellement et de la ganache que j'ai faite pour ces premiers macarons (pas tout à fait réussis) mais qui ont réussis dans le bon four!! :)

Ingrédients :

-3 blancs d'oeufs

-55g de sucre en poudre

-240g de sucre glace

-120g d'amandes en poudre

-20g de cacao en poudre (chocolat pour p'tit déj)

-colorant alimentaire (pas obligé mais c'est chouette par contre en gel et pas en poudre ça colore moins bien) CLIC

Ganache :

-1 brique de crème liquide (20cl)

-100g de chocolat (blanc, au lait, noir c'est au goût de chacun)

Battre les 3 blancs en neige, une fois qu'ils sont montés ajouter le sucre et le colorant et battre a nouveau jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Mettre les blancs en neige dans un grand saladier et tamiser le sucre glace en 2 fois avec le cacao en poudre, bien mélanger avec une maryse en soulevant bien la préparation de l'intérieur vers l'extérieur (ce qu'on appelle macaronner) et ensuite tamiser les amandes en poudre en 2 fois également et de nouveau bien macaronner entre chaque.

Mettre la préparation dans une poches à douille assez large (1A WILTON pour moi).

Ensuite une fois que j'ai fais la forme des coques avec la poche à douille je les laisses croûter environ 40 min sur les plaques a température ambiante, il ne faut plus que ça colle au toucher.

Ensuite préchauffage du four a 150° et j'enfourne à 120° pendant 17 à 20 min (merci à "Jessica's Plumes Délices" pour ses conseils ;)

Pendant que les coques refroidissent (surtout ne pas les décoller trop rapidement! les laisser bien refroidir avant!) préparer la ganache en portant à ébullition la crème liquide avec le chocolat en morceaux. Une fois le chocolat bien fondu et bien mélangé à la crème laisser refroidir dans un bol et réfrigérer jusqu'à ce que vous serviez les macarons. Les coques peuvent être conservées seules jusqu'à une semaine dans une boîte hermétique.

Vous verrez la différence de cuissons sur les photos pour la prochaine recette qui suivra des macarons framboises et macarons pistaches!la recette reste la même! :)

 

macarons , chocolat, ganache

 

Posté par Kathiya à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Mes premiers macarons (pas tout à fait réussis)

Nouveau commentaire