21 novembre 2012

Cheesecake à la framboise

617242_383579358388199_1902431893_o

J'avais précédement mis la recette d'un cheesecake au coulis caramel riche en cream-cheese...j'ai testée cette fois un cheesecake avec moins de cream-cheese et un mélange ricotta/mascarpone qui le rend plus léger :) on peut le faire nature je l'ai fais avec des framboises et un fond biscuité au speculoos. J'avais également ajouter après refroidissement une gelée groseille/framboises réalisée avec de l'agar-agar...c'est facultatif mais ça a ajouté une touche sucrée pour les framboises déjà présentes dans le cheesecake :)

( ATTENTION RECETTE A PREPARER LA VEILLE! )

Ingrédients :

-250g de ricotta

-250g de mascarpone

-100g de cream-cheese (type Philadelphia ou St Morêt)

-5 oeufs

-200g de sucre en poudre

-environ 200g de biscuits secs (speculoos pour moi mais petits-beurres ou cookies ça va aussi)

-45g de sucre (vergeoise pour moi)

-50g de beurre

-150g de framboises (facultatives si vous le voulez nature) + 200g pour la gelée de framboises/groseilles

-agar-agar (pour la gelée)


Préparation :

Faire fondre les 50g de beurre au micro-ondes, mixer les biscuits une fois bien mixés ajouter le beurre fondu et les 45g de sucre bien mélanger et tasser dans un moule à charnière d'environ 22cm. Ecraser grossièrement les 150g de framboises sur la pâte biscuitée et mettre au congélateur une vingtaine de minutes le temps de préparer la garniture.

Dans un saladier faire blanchir les oeufs avec le sucre en poudre et ajouter les 3 fromages. Mélanger à nouveau pour obtenir un mélange lisse. Réserver au frigo la préparation si les 20 min sont pas écoulées. Verser ensuite le mélange sur la pâte et enfourner environ 50 min th.4.

Une fois cuit éteindre le four et laisser tièdir dans un premier temps dans le four. Laisser refroidir à l'extérieur et ensuite toute la nuit au frigo.

Pour la gelée le lendemain dans la matinée mettre les 200g de framboises dans une casseroles avec les 200g de gelée de groseilles avec un sachet d'agar-agar attendre que ça frémisse et laisser une minute de +. Laisser refroidir et verser ensuite sur le cheesecake. conserver au frais jusqu'au moment de servir! :)

 

 

agar-agar, biscuits, speculoos, cheesecake, cream-cheese, framboises, gelée de groseille, mascarpone, ricotta

 

 


Commentaires sur Cheesecake à la framboise

Nouveau commentaire